Pas à pas vers l'autonomie ... 3e partie (l’enfant d’âge scolaire)

Publié par Veronique st-germain le

Enfant d'âge scolaire

Votre enfant va maintenant à l’école, c’est un grand! Il a acquis beaucoup en maturité et en autonomie. Puisque le développement de l’autonomie est un processus en constante évolution, je vous propose quelques astuces pour accompagner votre « grand » dans son évolution.

Intégrer un tableau des responsabilités. Sur celui-ci indiquer le prénom des membres de la maison aptes à accomplir des tâches. Plutôt que de diviser vous-même les responsabilités, faites de ce tableau un jeu. Sur des carrées de même grosseur, inscrivez les tâches à accomplir (ajouter une image représentative pour les plus petits). Disposez au centre de la table face contre table. À tour de rôle, chacun pige les tâches qu’il aura à faire cette semaine et les apposes à côté de son prénom. (Il est important da vous inclure, sinon vous risquez fort qu’on vous accuse d’injustice)

Il a besoin d’un lunch pour l’école, faite-le participer à sa préparation. Il apprendra comment les préparer et aura quelques notions de cuisine lorsqu’il quittera la maison.

Même chose lorsque vous préparez le repas! Par exemple, il peut rincer les  légumes et le couper (sous votre surveillance)

Lorsque vous faites votre lavage, invitez-le à plier ses vêtements et à les ranger dans sa chambre.

Laissez-le choisir ses vêtements. Pour éviter la course le matin, demandez-lui de les choisir le soir avant de se coucher.

Le matin, demandez-lui de faire son lit. Même s’il n’est pas parfait, il apprend à être ordonné.

Avec l’école, viennent les devoirs et les leçons. Laissez-le défaire son sac et vous expliquez ce qu’il a à faire. S’il ne s’en souvient plus, guidez-le. Laissez-le choisir l’ordre dans lequel il les effectuera. Demandez-lui de préparer tout le matériel dont il aura besoin.

Apprenez-lui à se faire une planification, cette notion lui sera profitable toute sa vie!

Une fois les devoirs terminés, demandez-lui de préparer son sac pour le lendemain et de le ranger près de la porte. Ainsi, le départ du matin sera moins essoufflant.

Versez-lui une petite allocation pour ses loisirs. Cela l’aide à comprendre le concept de l’argent, lui apprend à gérer ses économies. Lorsqu’il en a la maturité, montrez-lui à se faire un budget. 

Je vous invite à utilisez tous les astuces avec plaisir, amusez-vous et créez-vous des jeux. Encouragez votre enfant et félicitez-le pour chaque effort qu’il fait. C’est dans le plaisir qu’on apprend le mieux.

Bonne évolution!


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →