Pas à pas vers l'autonomie... 2e partie (l'enfant de 2 à 5 ans)

Publié par Veronique st-germain le

Autonomie Enfant blogue

Vous avez à cœur le développement de votre enfant. Depuis qu’il est né, vous en prenez soin, lui donner de l’amour et veillez à ce qu’il ne manque de rien. Maintenant, il marche et parle de plus en plus, il devient plus autonome.

En bon parent que vous êtes, vous souhaitez aider votre enfant âgé entre 2 et 5 ans à développer son autonomie, voici quelques astuces :

Lors des repas, demandez son aide pour mettre la table. Placez des couverts incassables dans un bac et demandez à votre enfant de placer ce dont il aura besoin pour le repas sur la table. Invitez-le à mettre son couvert près de l’évier ou sur le comptoir après le repas. Dès qu’il sait marcher solidement, votre enfant à la capacité d’avoir cette responsabilité.

Lorsque vous préparez le repas, votre enfant peut vous aider à quelques tâches. Par exemple, il peut rincer les pommes de terre, vous apportez la boîte de céréale ou le pain, vous donner les légumes que vous couperez. Il peut brasser le mélange à gâteau (si vous craignez qu’il y mettre les doigts ou éternue à l’intérieur, mettez une petite quantité du mélange dans un bol juste pour lui).

Lorsque vous faites votre lavage, invitez-le à vous aider. Par exemple, en séparant les couleurs de vêtements , en vous aidant à mettre les vêtements propres dans la sécheuse, en pliant les débarbouillettes ou en trouvant ses vêtements pendant que vous faites le pliage.

Pour favoriser son autonomie dans les moments d’hygiène, équipez-vous de petits bancs. Ainsi, votre enfant peut se laver les mains seuls (sous votre supervision bien sûr), s’asseoir seul sur la toilette, se voir dans le miroir lors du brossage de dents.

Lors de l’habillage, préparez 2 ensembles, et invitez votre enfant à choisir celui qu’il préfère. Montrez-lui comment enfiler son pantalon afin qu’il puisse le mettre seul. Équipez-le de souliers avec attaches « velcro », ce sera plus facile pour lui.

Avec les jouets, identifier l’endroit où ils vont à l’aide de photos ou d’images. Ainsi, il est plus facile pour votre enfant de ranger. Chanter une chanson et amusez-vous à ranger avec lui. Invitez-le à ranger avant qu’il y est trop de jouets accumulés, il sera plus motivé et vous aussi. Imaginez, si vous trouvez la tâche du rangement colossale, de quelle façon elle lui paraît …

Je vous invite à utilisez tous les astuces sous forme de jeu. Encouragez-le et félicitez-le pour chaque effort qu’il fait. C’est dans le plaisir qu’on apprend le mieux.

Alors, amusez-vous!

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →