Pas à pas vers l'autonomie... 1ere partie

Pas à pas vers l'autonomie... 1ere partie

automonie bébé

Notre principal mandat comme parent, rendre notre enfant autonome. En effet, pensez-y! Vous voyez vous habiller votre grand ado de 15-16 ans le matin, lui faire manger ses céréales et le prendre dans vos bras pour l’embarquer dans l’autobus? C’est donc qu’il est devenu autonome!

Alors, comment et quand débuter?

Le développement de l’autonomie commence dès qu’il est bébé et évoluera au même rythme que grandira votre enfant.

 

Voici quelques astuces avec bébé :

Lors des changements de couche demandez à bébé de vous aider. Par exemple, il peut tenir la couche propre ou la choisir. Il peut lever et descendre les jambes selon le besoin. Il peut vous donner une lingette humide ou tenir le pot de crème de zinc.

Au repas, demandez-lui de choisir entre 2 cuillères. Demandez-lui de vous donner son verre, son bol et sa cuillère dans vos mains lorsqu’il a terminé plutôt que de les prendre vous-même. Donnez-lui une débarbouillette et demandez-lui de se laver le visage (ensuite vous ferez le nettoyage). Demandez-lui d’enlever son bavoir et de vous le remettre et remerciez-le. Plutôt que le prendre dès que le repas est  terminé, demandez-lui de venir vers vous en lui présentant vos bras et attendez qu’il est tendu les siens. Dès qu’il est capable, demandez-lui de se lever dans sa chaise alors que vous l’aidez en lui tenant les mains plutôt que vous ayez à le soulever.

Lors de l’habillage, demandez à bébé de vous donner ses vêtements à mesure que vous souhaitez lui mettre. Demandez-lui de pousser ses bras dans son chandail et ses jambes dans les pantalons. Faites-le choisir entre 2 paires de bas. Demandez-lui de mettre son chapeau sur sa tête et de vous donner ses souliers.

Avec les jouets, équipez-vous d’un bac et demandez-lui de mettre ses jouets « DEDANS ». Félicitez-le pour chaque jouet qu’il y met. Ainsi, ça devient un jeu et il est content de pouvoir le faire. Placez quelques jouets à sa portée et laisse-le choisir avec lequel il jouera.

 

Utilisez tous les astuces sous forme de jeu. Encouragez-le et félicitez-le pour chaque effort qu’il fait. Ainsi pour vous faire sourire et vous voir heureuse, il voudra répéter l’expérience.

Amusez-vous bien!

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.