Les enfants et les émotions

Publié par Veronique st-germain le

Les enfants et les émotions
 
Les émotions font parties du quotidien des jeunes enfants. Ils peuvent en vivre plusieurs dans une même journée. C’est une chose de les vivre, mais ça ne signifie pas qu’ils les connaissent!
 
Je vous propose aujourd’hui quelques petits trucs pour aider les enfants à connaître et reconnaître les émotions;

 

  • Nommez les émotions qu’ils vivent. Par exemple : Maman quitte la maison et l’enfant pleur. Nommez-lui ce qu’il ressent : « tu es triste de voir partir ta maman… » . Il fait une colère suite à un refus : « Je comprends, tu es fâché »

 

  • Faites-leurs remarquer les émotions des autres. Par exemple, un enfant prend le jouet d’un ami et celui-ci crie son mécontentement. Nommez ce que l’autre ressent dans votre intervention : « Regarde comme ton ami est fâché, tu dois lui demander avant de prendre son jouet… »

 

  • Affichez dans la maison des images représentant les émotions qu’ils connaissent. Utilisez-les pour vos interventions et faites-en un jeu pour les enfants.

 

  • Vous pourriez en faire un jeu d’association ou l’utiliser pour créer des jeux de rôles. Par exemple, vous jouez avec des marionnettes et les enfants choisissent l’émotion de la marionnette sur le tableau. Il pourrait également y avoir des images de garçons et de filles et les enfants doivent former le couple ayant la même émotion.

 

  • Prenez-vous en photo! Imitez des émotions et prenez vous en photo avec les enfants. Ensuite, vous pourrez utilisez les photos pour votre tableau ou pour vous faire un album des émotions.

 

  • Vous pourriez aussi vous faire un jeu de mémoire ou un jeu de loto à partir de vos photos.

 

Commencez vos jeux avec des émotions de base (heureux, fâché, triste, etc.). Plus les enfants les connaîtront, plus vous pourrez en ajouter.

 

Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’avant d’apprendre à gérer nos émotions, nous devons les connaître et les reconnaître. C’est pourquoi je vous invite à intégrer leurs apprentissages dans vie de vos enfants. Une fois cette compétence acquise, en plus de les aider à comprendre ce qu’il se passe en eux, cela en feront des citoyens empathiques aux autres.

 

Bon apprentissage & amusez-vous!


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →