Enfin la saison estivale !!!

Publié par Veronique st-germain le

Le soleil, les clapotis de l’eau, l’odeur du BBQ … Vive L’été et les vacances! Nous vivons sur un autre rythme, le niveau de stress diminue. Fini la course folle pour que les enfants soient à l’heure à l’école !!

 

Par contre, ça ne signifie pas qu’il faille tout laisser tomber, la terre n’arrête pas de tourner pour autant. Le lavage, le ménage et la préparation des repas sont toujours là! Alors tout le monde doit continuer de faire sa part. Hé oui, même l’été mon grand!

 

Il faut continuer de donner des responsabilités et des règles claires, même si le cadre lui est plus lousse. Par exemple, la chambre de votre ado doit être faite comme à l’habitude, mais vous pouvez lui demander qu’elle soit faite avant midi plutôt qu’au levé. Pour le plus petit, il doit ranger ses jouets, mais vous pouvez lui demander de les mettre dans un bac et il devra les ranger aux bons endroits lorsque celui-ci sera plein.

 

D’autres idées de responsabilités estivales : 
Aider à mettre et/ou débarrasser la table
Mettre la vaisselle sale au lave-vaisselle
Couper les crudités
Ranger son maillot ou sa serviette à l’endroit préétabli
Accrocher chapeau / casquette à l’entrée
Ranger son vélo à la fin de la journée
Mettre les vêtements sur la corde à linge
Plier ses vêtements propres en regardant son émission télé
Passer le balai ou l’aspirateur dans une pièce
Ranger les coussins extérieurs

 

Donner des responsabilités à votre enfant lui permet de développer son autonomie et renforce son estime de soi car il sait qu’il a un rôle dans la famille. Les règles claires, par exemple l’heure de rentrée ou le nombre d’amis permis dans la maison, favorisent le sentiment de sécurité. Donc même si parfois ça l’embête, c’est parce que vous l’aimez que vous le sollicitez!

 

 

Bon été à tous et bon partage des responsabilités!!


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →