Au secours, mon bébé ne dort pas et nous sommes épuisés!!

Publié par Veronique st-germain le

Ils sont si beaux lorsqu’ils dorment et nous les aimons tant. Certains parents ont la chance d’avoir des enfants qui de nature s’endorment facilement et font rapidement leur nuit. Plusieurs autres pour leur part, se lèvent longtemps la nuit soit pour un boire, une suce perdue ou un câlin.

Tant que ça vous va, que votre sommeil coupé ne vous dérange pas, continuez! Ne vous culpabilisez pas, et ce même si des gens vous disent que vous gâtez votre bébé et que vous lisez partout qu’il est préférable de laisser bébé s’endormir seul.

Par contre, lorsque vous sentirez le besoin que bébé dorment plus (pour vous ou pour lui), il est temps d’agir! Avant cela, vous n’aurez pas la motivation et n’entreprendrez pas la démarche sérieusement. La recette secrète pour que cela fonctionne : LA CONSTANCE + LA PERSÉVÉRANCE.

Maintenant que vous êtes prêtes, voici mes conseils :

Bébé s’endort durant son boire : dès qu’il somnole, cessez le boire! Il se réveille. C’est qu’il a encore soif alors reprenez. Il continue de somnoler, mettez-le au lit afin qu’il s’endorme seul.

En s’endormant lorsqu’il boit, il y a de forte chance qu’il réclame un autre boire (ou plusieurs) durant la nuit. Pas parce qu’il en a besoin (8 mois et +), seulement parce qu’il recherche le même confort que lorsqu’il s’est endormit précédemment.

Bébé a bu, mais il s’endort ensuite dans vos bras : la 1ere semaine, dès qu’il somnole couchez-le.

La 2e semaine bercez-le et couchez-le dans son lit encore éveillé. Assoyez-vous prêt du lit et lisez (vous ne lirez peut-être pas, mais l’idée est que votre regard soit fixé ailleurs). Bébé pleur, attendez 5 minutes et retournez le coucher sans dire un mot. Ensuite attendez 10 minutes. Chaque fois ajoutez 5 minutes supplémentaires (C’est le fameux 5-10-15). Vous ne pouvez résister à l’envi de lui parler. Alors dites-lui ceci : C’est la nuit, tu fais dodo dans ton lit.

La 3e semaine, vous vous éloignez du lit en suivant la même recette.

La 4e semaine, vous sortez de la chambre. Toujours le 5-10-15

Vous vous demandez pourquoi faire les semaines 2 et 3? De 6 mois à 1 an (et parfois plus) bébé est dans la période normale d’angoisse de séparation. Lorsque vous le quittez, il se sent abandonné. En faisant ces étapes, bébé assimile tranquillement que vous êtes toujours là.

Bébé se réveille la nuit : allez le voir rappelez-lui que c’est la nuit, qu’il doit dormir dans son lit et que vous êtes à côté. Vous le caressez, mais ne le prenez pas! Vous reprenez les mêmes étapes que pour l’endormir (5-10-15).

N’oubliez pas la routine avant le dodo, même lorsqu’il est bébé cette étape est importante! Elle crée une transition entre la journée et la nuit, sécurise l’enfant, favorise le sommeil, en plus d’être un moment privilégié entre vous et votre enfant.

En utilisant ces conseils avec constance et persévérance, bébé finira par être sécurisé et dormira mieux. Et vous aussi!

Bonne nuit!

 

Véronique / Éduc spécialisée


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →