Astuces pour stimuler le développement du langage de votre bébé

Publié par Veronique st-germain le

Développement du langage bébé

Vous avez mis au monde le plus beau des trésors. Puisque vous êtes une mère extraordinaire, vous souhaitez tout mettre en œuvre pour maximiser son développement. Aujourd’hui, afin de vous aider dans votre objectif, je vous fais part d’astuces pour stimuler le développement du langage au quotidien.

Un premier exercice simple, mais très efficace consiste à imiter les sons que bébé vous fait. C’est la première étape du langage. Placez votre visage près du sien et faites des AAA… OOO… EEE… III… MAMAMA, etc. Laissez le temps à bébé de vous répondre et d’entrer en communication avec vous.

Lors des changements de couches, parlez de ce que vous faites : je détache ta couche, je te nettoie, oh c’est froid, etc. Faites la même chose lors de l’habillage et déshabillage.

Placez des images dans votre coin à langer et apprenez les mots à votre enfant. Voici quelques exemples d’images : le corps humain, la ferme, photo des membres de sa famille.

Chantez! Chantez des comptines ou ritournelles simples. Les enfants les apprécient et ils apprennent de nouveaux mots et de nouveaux sons. Pour débuter, faites vous une sélection de 3-4 chansons uniquement que vous chanterez régulièrement. Au début, ils vous écouteront; tranquillement, ils imiteront les sons pour finalement chanter avec vous.

Initiez-les aux livres. Lisez des histoires à tous les jours et laissez des livres d’image à leur portée. En plus de favoriser son développement, c’est un moment privilégier entre vous et votre bébé.

Collectionnez des images et collez-les dans un album. Vous aurez un beau livre imagé à peu de frais.

En sortie, prenez le temps de nommer ce que vous voyez (fleurs, voitures, couleurs, animaux, etc.) Lorsque votre petit cœur est assez grand, demandez-lui ce qu’il voit.

Lors des repas, dites à votre enfant ce qu’il va manger. Il apprend de nouveaux mots et il pourra à long terme associer le mot à une saveur.

Votre petit à grandit et commence à vous parler? « Pati toto, na pu! » Écoutez-le et montrez-lui que vous avez compris. « Ah oui? L’auto est partie! » Utilisez un langage simple, mais adéquat. Ne reprenez pas l’enfant, mais montrez-lui par l’exemple. C’est ainsi qu’il apprend.

Laissez le temps à votre tout-petit de faire des demandes. Si vous lui donnez toujours ce qu’il veut avant même qu’il le demande, quel intérêt aura-t-il pour vous parler?

Offrez-lui des choix. Est-ce que tu veux du lait ou de l’eau? Le chandail bleu ou le jaune? En plus de favoriser la communication, cela développe son autonomie.

Parlez souvent à votre bébé ou tout-petit. N’oubliez pas de prendre aussi le temps de l’écoutez! Vous devez savoir doser, il ne s’agit pas de faire un monologue à votre bébé, mais bien un échange.

Bonne communication!


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →